Cartes géographiques
Principautés de "Basse-Lotharingie" au XIIIème siècle
Le Cambrésis entra dans le giron impérial définitivement au traité de Mersen (880),et n'en sorti qu'avec le traité de Nimègue en 1679. Il faisait parti au préalable du Royaume de Lotharingie (Lothringen = Lorraine) créé en 843 pour l'empereur Lothaire Ier, petit-fils de Charlemagne.
Un duché de Lotharingie fut créé, englobant la zone du Brabant à l'actuel Lorraine. Au cours du Xème siècle, fut créé la "Basse-Lorraine" (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) et la "Haute-Lorraine" en Lorraine. Mais les comtes et comtes-évêques jouissaient du très large autonomie et se faisaient des guerres de territoires incessantes.
Le Cambrésis, tourné vers la province du Hainaut et sa capitale, Mons, participait à ce jeu de pouvoir, notamment par la lutte entre les comtes du Hainaut, les évêques de Cambrai et les vicomtes "châtelains" d'Oisy-Crèvecoeur pour la domination régionale.
En l'an 948, L'empereur romain germanique Henri Ier donnera la ville de Cambrai à l'autorité exclusive de l'évêque. En 1007, c'est l'autorité sur le Cambrésis tout entier qui est remise à celui-ci. La charte de cette année-là en atteste. Les seigneurs de Walincourt sont cités et admonestés à obéïr à l'ordre impérial et prêter allégeance à l'évêque de Cambrai. Le début du siècle suivant (notamment en 1024-1025) sera émaillé des révoltes des grand seigneurs.
Fiefs tenus par les Walincourt au début du XIIIè siècle
Départements du Nord, de l'Aisne.
Génération après génération, selon le modèle féodal, les Walincourt (ou Wallaincourt) réussirent à constituer une véritable baronnie située entre Cambrésis et futur d'aprtement de l'Aisne. Selon Le Carpentier (qui n'est pas une référence historique stricto-census), les Walincourt descendraient des anciens vicomtes de Cambrai (Les Wauthier, ou les Othon d'Oisy-Crèvecoeur), ce qui est probable (compte-tenu du mode de gouvernance pré-féodale, principalement familial), sans que nous puissions savoir par quel Oisy-Crèvecoeur ; de toute façon, ces conjectures sont invérifiables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire