Lieux

Tous les sites et lieux où des membres de la famille ont vécu ou vivent notoirement.

Domont (Oise, Picardie) - le hameau de Poncelles


Bironnière (la) : située dans un hameau, "les Birons" (Yonne, Bourgogne). Maison de famille du Baron Jacques et Elisabeth Duchaussoy de Champvert. Vendue fin des années 1990.

Cambrai, Cambray, Camaracum : Courte histoire des rois, comtes, évêques et Châtelains de Cambrai depuis le IVème siècle.

Campagnolles : château des Tardif de Petiville, situé près de Vire (Calvados, Normandie). Jean-Michel Tardif de Petiville en est propriétaire.

Estry (manoir) : résidence de Raoul Tardif, comte de Petiville (Normandie).

Ker Champvert : maison de famille du baron Hugues et Régine Duchaussoy de Champvert à Sarzeau (Morbihan, Bretagne).

Meusnes (Loir-et-cher, Centre) : Apparemment Meusnes fut apporté en dot à Joseph de la Panouse de son mariage avec Marie d'Auvergne de Meusnes, et du mariage de leur fille Marie-Alix avec Antoine Huard de Verneuil (1841-1866).
La branche dite de "l'oncle Jean" (descendant de Henri Huard de V.) en hérita depuis. Le propriétaire actuel en est Michel.

Merisier (le) : situé dans un hameau. Maison de famille de Hubert et Chantal Huard de Verneuil, puis du baron Gilles et Chantal Duchaussoy de Champvert, située dans l'Yonne (Bourgogne). Vendu début 2000.

Monceaux l'Abbaye : hameau, berceau des Duchaussoy. Situé en Picardie (Somme, Picardie).On y trouve des tombes au nom des Duchaussoy.

Olivet : recherche en cours....

Petiville (Normandie) : domaine de Normandie, racheté au XVIIè siècle par un Tardif. La municipalité à officiellement demandé à la famille si elle pouvait faire porter le blason familial à la ville, qui a accepté (1999). Yves Tardif de Petiville et son épouse ont racheté le château familial en 1998.


Poncelles (Oise, Picardie, Lieu-dit à Piscop) : maison de famille du baron Armand Ier Duchaussoy, vendue. Une rue s'appelle "rue du baron Duchaussoy".

Saint-Sever : château autrefois possédé par Guillaume Sosthène Tardif de P., secrétaire du roi, lieutenant de louverie, dans le Calvados (Normandie), canton de Saint-Sever. Toujours dans la famille.

Walincourt (seigneuries) : une carte pour comprendre les liens entre la première famille de Walincourt, le Cambrésis et le nord de l'Aisne.



Walincourt-Selvigny : Walincourt devenu Walincourt-Selvigny (1972), village d'origine des Walincourt et des Fontaine de Resbecq, situé à l'est de Cambrai. Jusqu'à la fusion avec Selvigny, l'emblême de la ville est resté celui des Walincourt d'origine : "d'argent au lion de gueules".


Sépulture Duchaussoy-Delcambre de Champvert : située dans le cimetière de Montmartre à Paris, 33ème division, chemin Guersant (accès par un escalier en pierre près de l'entrée sur la gauche). Concession depuis 1843 à perpétuité. Monument en pierre de taille, toiture en zinc.