"Coupé d'argent et d'azur au lion de l'un en l'autre, lampassé et armée de gueules et tenant une épée haute de même" |
Le droit et la tradition héraldique française permettent de redonner vigueur à l'héraldique familiale, par les variations autour d'un blason familial,et revenir à la base de cet art : l'identification des individus et dans une lignée. Le franc-quartier des barons militaires napoléoniens étant lié à une fonction dans un régime disparu et créé une variation armoriale liée à l'attachement des patronymes "Delcambre de Champvert", je décidais de retrancher le fameux franc-quartier et ainsi créer une "brisure" héraldique signifiante, de même que blasonner griffes et langue de gueules du lion. Nous reprenons ainsi, pour les Champvert le souhaitant, le blasonnement proposé par J.B. Riestap dans son "Grand Armorial" de 1830.
Blason Duchaussoy de Champvert, dits barons de Champvert (1967)
"Coupé d'argent et d'azur, au lion de l'un en l'autre, lampassé et armée de gueule à l'épée haute de même."
Pour marquer la différence "Duchaussoy / Duchaussoy de Champvert", Jacques souhaitait introduire une"brisure" dans le blason de la lignée.
Je décidais non de complexifier le blason, comme au XVIII et XIXème siècle, mais revenir à une simplicité héraldique, en reprenant la description de J.B. Riestat en 1830, en abandonnant le franc-quartier et en modifiant la couleur de la langue et des griffes dans le blasonnement. Bien sûr, chaque membre de la famille est libre de modifier le blason présenté à concurrence de pertinence héraldique, comme l'autorise la loi.
Crys d'armes : "Adsum !" (général), "Wallaincourt !" (Xavier Duchaussoy de Ch.).
Devise : "Rupe constantior, "plus dur que le roc".
Blason vicomte Delcambre, baron de Champvert (1830)
"Coupé d'argent et d'azur, au lion de l'un en l'autre, à l'épée haute de gueules."
(l'illustration retenue, pour le sens la queue du lion pourra faire jaser les puristes, je vais l'amender très bientôt...).
Source : Grand armorial d'Europe, J.B. Riestap, 1830.
Blason Duchaussoy (1864)
"Coupé d'argent et d'azur au lion de l'un en l'autre, tenant une épée haute de gueule, au franc-quartier des barons militaires, de gueules à l'épée d'argent."
Source : Lettre patente 1864 - illustration de J.L. David, de 1810.