jeudi 28 mai 2015

Blasons Sotière

SOTIERE : "d'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier,
au chef cousu de gueules orné de trois roues d'argent".
Ce blason fut créé par mes soins, souhaitant illustrer ce lien avec les SOTIERE par Isabelle Duchaussoy de Champvert.
Ceux de Sébastien, Marion et Grégory SOTIERE comporte le blason de leurs quatre arrière-grand-parents de la souche DUCHAUSSOY de CHAMPVERT. 
Les deux derniers sont des variantes, dites "brisures", qui permettent de savoir exactement qui est qui.
 
 Arnaud SOTIERE
"D'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier, au chef cousu de gueules, orné de trois roues d'argent".


 Sébastien SOTIERE 
"Ecartelé au 1° coupé d'argent et d'azur au lion de l'un en l'autre tenant une épée haute de gueules, qui est Duchaussoy de Champvert, au 2° Parti au 1° de gueules au lion d'argent, qui est Walincourt, au 2° d'azur à la Fontaine d'or, le tout bordé d'or, qui est Fontaine de Resbecq, au 3° d'azur à 6 coquilles d'argent, au chef ondée de même, qui est Huard de Verneuil, au 4° d'argent au lion de gueules accopagné de 3 feuilles de vigne qui est Tardif de Petiville ; sur le tout, d'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier, au chef cousu de gueules, orné de trois roues d'argent".
ou 
"D'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier, au chef cousu de gueules, orné de trois roues d'argent".

Marion SOTIERE
"Ecartelé au 1° coupé d'argent et d'azur au lion de l'un en l'autre tenant une épée haute de gueules, qui est Duchaussoy de Champvert, au 2° Parti au 1° de gueules au lion d'argent, qui est Walincourt, au 2° d'azur à la Fontaine d'or, le tout bordé d'or, qui est Fontaine de Resbecq, au 3° d'azur à 6 coquilles d'argent, au chef ondée de même, qui est Huard de Verneuil, au 4° d'argent au lion de gueules accopagné de 3 feuilles de vigne qui est Tardif de Petiville ; sur le tout, d'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier, au chef cousu de gueules, orné de trois roses d'argent".
 Grégory SOTIERE
Ecartelé au 1° coupé d'argent et d'azur au lion de l'un en l'autre tenant une épée haute de gueules, qui est Duchaussoy de Champvert, au 2° Parti au 1° de gueules au lion d'argent, qui est Walincourt, au 2° d'azur à la Fontaine d'or, le tout bordé d'or, qui est Fontaine de Resbecq, au 3° d'azur à 6 coquilles d'argent, au chef ondée de même, qui est Huard de Verneuil, au 4° d'argent au lion de gueules accopagné de 3 feuilles de vigne qui est Tardif de Petiville ; sur le tout, d'azur au sautoir d'argent chargé d'un lion du premier, au chef cousu de gueules, orné de trois roues d'or".

Un peu de décryptage ?



Le premier blason (en haut à gauche) est celui des Duchaussoy de Champvert, dont sont issus Gilles et Hugues, et date de 1809-1810, concédé en 1864. Le premier modèle fut réalisé par J.L. David, peintre officiel de Napoléon Ier. 
Les Duchaussoy sont originaires du village de Monceaux L'Abbaye en Picardie (entre Beauvais et Amiens) et notre souche s'est installée à Paris au milieu du 18ème siècle (Pierre-François Duchaussoy, né en 1733).

Le second blason  (en bas à droite) est celui des Fontaine de Resbecq, dont est issue la maman de Gilles et Hugues, Elisabeth. Ce blason est une évolution sur plus de 1000 ans du blason originel de seigneurs de Walincourt (Nord, à quelques kilomètres au sud de Cambrai). Vous pouvez le trouvez en cherchant la ville de "Walincourt" sur Wikipédia et dans ces pages.

Le troisième blason (en haut à droite) est celui des Huard de Verneuil, dont est issue Chantal (son frère et ses deux soeurs) et dont les origines se perdent aussi dans les brumes du temps, mais viennent tous du Buzançais (Indre). Une branche possède toujours la demeure ancestrales de Meusnes (depuis Marie-Alix de La Panouse au début du 19è siècle) ; Raoul, grand-oncle de Chantal, vivait à Romorantin, non-loin de Meusnes.

Le quatrième blason est celui des Tardif de Petiville, dont est issue la maman de Chantal (son frère Jacques et ses deux soeurs), (Marie) Chantal, originaire du Calvados en Normandie (la famille possède toujours deux  châteaux /demeures historiques), ainsi que le manoir d'Estry, près de Vire (14) ou réside actuellement l'oncle Raoul Tardif de Petiville. 


Vous trouverez une page pour chaque branche de votre famille.